Un peu d'histoire,
j'ai commencé à réfléchir au problème du portage de sac dans les années 80 au cours d'une randonnée sur le GR 20.
Bien que relativement jeune à cette époque (je suis né en 43) mes lombaires commençaient à être défaillantes. Il me reste surtout des mauvais souvenirs de cette rando, ce qui est dommage car le gr20 est magnifique.
J'avais arrêté la rando depuis 10 ans quand j'ai réalisé une sorte de traîneau avec une roulette sur lequel je posais mon sac. j'avais aussi fabriqué un harnais avec les sangles d'un vieux sac à dos. Les essais n'ont pas été concluants: trop long, trop souple, trop instable, sans doute mal conçu et mal réalisé, j'ai abandonné l'idée.
Quelques années plus tard je me suis rendu compte qu'il était plus pratique de tenir le chariot verticalement, la charge étant supportée entièrement par la roulette. C'est ainsi que la forme du sherpatrek est apparue après plusieurs prototypes et de nombreux essais.
Dans le premier proto la roue était gonflable, ce qui faisait amortisseur, mais il fallait emmener le kit de réparation et la pompe. Je suis passé à la solution roue pleine montée sur roulements à billes, montée sur amortisseur en élastomère.
J'ai abandonné l'idée de départ d'avoir les mains libres, car elle nécessite un harnais, et pour moi ce n'est pas prudent car je randonne surtout en montagne sur des chemins escarpés et je ne veux pas être entraîné par le matériel en cas de chute. En fait on s'habitue très bien à cet inconvénient largement compensé par la maniabilité et la polyvalence de la "brouette". de plus l'engin est un "poussé-tiré" selon le terrain et le changement de position se fait en quelques secondes.
Après avoir testé l'engin dans diverses conditions, j'ai fait produire une petite série de brouettes baptisée SHERPA-TREK.
Presque simultanément sont apparus d'autres appareils:
le traîneau CARRIX, www.carrix.ch
un chariot à 2 roues TROLLIX, www.trollix.eu
une remorque à 1 roue K-RITO, http://www.pyrenees-concept.com/k-rito/30-chariot-de-portage-k-rito.html
et plus récemment une autre brouette MONOWALKER www.monowalker.com/
Et ce n'est pas fini....
Chaque solution propose ses avantages et ses inconvénients. pour bien choisir il faut définir l'usage. par exemple si vous voulez faire du tennis n'achetez pas des chaussures de montagne.
en ce qui me concerne, j'ai mon idée sur la question.....